Comment plante t-on un palétuvier ?

Publié le par Arasia-Shop.com

Sur les événements auxquels j'ai participé récemment, et notamment le festival chamanique d'Isis en Cévennes et Holi la fête indienne des couleurs au Capitole de Toulouse, j'ai proposé aux clients de planter un palétuvier en Inde pour 1 euro.

L'une des questions qui est revenue fréquemment est comment plante-t-on un palétuvier ?

Voici la réponse que m'a donné Stéphane Hallaire, le président de Reforest'action, notre partenaire dans le cadre de cette action de reforestation :

"On créé une jeune pousse en prélevant une bouture sur un palétuvier, puis on l'enfonce dans la vase, et le nouveau palétuvier poussera ensuite de lui même"

Le palétuvier est le seul arbre capable de pousser dans de l'eau salée, grâce à ses racines aériennes, appelées pneumatophores.

Les graines de palétuviers sont en forme de fléchettes, et peuvent ainsi facilement se planter dans la vase pour donner naissance à de nouveaux arbres !

Les palétuviers forment un biotope particulier, entre la mer et la terre, les mangroves, qui sont un écrin naturel de biodiversité dans lequel de nombreuses espèces peuvent se reproduire, et notamment le plancton, premier maillon de la chaîne alimentaire.

Si vous souhaitez planter un arbre en Inde, rendez vous sur notre site Arasia-shop !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article